Informations générales

Prénom : Mathilde

Nom : Mottet

Âge : 25 ans

Profession : Vice-secrétaire centrale de la JS Suisse

 

Formation et parcours professionnel

Après ma maturité au Collège de Saint-Maurice, j’ai étudié les relations internationales à l’Université de Genève. C’est là que j’ai commencé à m’engager dans diverses associations, comme Amnesty International et FFIPP, qui est un réseau éducationnel pour les droits humains en Israël/Palestine. Mais c’est aussi là que je me suis rendu compte que le changement commençait autour de soi, en se battant contre les injustices sexistes, racistes, et anti-LGBTQ+ au sein de ma propre communauté et contre le système qui les créé : le capitalisme.

De serveuse, caissière, monitrice de colo et prof de nation pendant mes études, j’ai depuis travaillé pour le Parti socialiste Suisse dans l’équipe communication et campagnes. Puis, en juin dernier, j’ai été élue vice-secrétaire centrale de la Jeunesse socialiste suisse où je m’occupe principalement de l’organisation des événements nationaux du parti, de la communication, des finances et du travail médiatique en Romandie pour l’initiative 99%.

FFIPP, Amnesty International, stage PS Suisse, comité de campagne contre les discriminations,

 

Engagement(s), hobbys et vie associative

À part mon engagement national, je suis très engagée au sein de la Jeunesse socialiste du Valais romand, notamment dans le groupe de travail féministe. La lutte féministe est plus actuelle que jamais, et encore plus en Valais ! J’ai également fait partie du comité valaisan « Contre les discriminations OUI », pour la protection des personnes LGB.

Apolitiquement parlant, j’adore cuisiner, marcher en montagne, boire des bières avec des ami-e-s et lire !

 

Valeurs politiques

Que ce soit des rues et des bars où les femmes ne sont plus harcelées, des écoles ouvertes à la prévention féministe et inclusives des différences, des lieux culturels soutenus et vivants, des espaces publics libres et accueillant dont les gens de toutes générations peuvent profiter, des crèches bénéficiant d’un soutien fort, des commerces locaux promouvant les circuits courts ou des entreprises qui respectent l’égalité salariale : je suis persuadée que l’engagement local peut apporter de grands changements dans la vie des gens. Monthey est nôtre, notre combat est féministe, anticapitaliste et antiraciste et écologiste : ensemble, notre ville sera plus belle encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *