Informations générales

Prénom : Fabien

Nom : Thétaz

Âge : 34

Profession : Assistant et doctorant en science politique

Mandat(s) : Membre de la Constituante

 

Formation et parcours professionnel

Après ma maturité à St-Maurice, j’ai étudié la science politique et le management public à Lausanne. En parallèle, j’ai gardé un attachement fort à ma ville d’origine. J’ai ainsi travaillé de nombreuses années à la rédaction montheysanne du Nouvelliste, ce qui m’a offert une connaissance intime des acteurs régionaux. Je me suis aussi engagé dans le milieu artistique et culturel local.

Après mes études, j’ai travaillé aux Services du Parlement à Berne, au sein du secrétariat de la Commission de gestion, où j’ai pu apprendre les rouages du travail parlementaire. Après une autre expérience dans l’administration (politique des hautes écoles), j’ai rejoint il y a quelques années l’Université de Lausanne, où je réalise une thèse de doctorat sur les scandales politiques et exerce comme assistant sur des enseignements de droit constitutionnel et sociologie électorale.

 

Engagement(s), hobbys et vie associative

Élu en 2018 à la Constituante valaisanne, je suis membre de la commission des droits politiques, au sein de laquelle je m’engage plus particulièrement pour le droit de vote des étrangers et étrangères établi.e.s et le droit de vote à 16 ans. Je suis également membre de la commission de participation citoyenne, où j’apporte ma contribution à la définition de modèles de consultation pour tous les publics. Avec mon groupe, je m’engage également pour la parité dans les institutions, la transparence, la réforme du système électoral et l’exigence de durabilité.

 

Valeurs politiques

Mon engagement est guidé par les valeurs du progressisme, d’ouverture et de développement durable. Cela suppose une politique environnementale forte, mais aussi une politique économique, socialement et écologiquement responsable, qui offre des emplois de qualité et une politique sociale qui favorise l’intégration de tous.tes dans la société. Je suis convaincu qu’une ville forte et attractive repose sur un lien social fort. C’est pourquoi, je m’engagerai pour le soutien aux associations locales et aux commerces de proximité, l’amélioration de la mobilité, le développement des liens intergénérationnels et interculturels, la création d’écoquartiers ou encore le soutien à la culture sous toutes ses formes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *