Je m’appelle Olivier Ostrini. Je suis né à Monthey, mais j’ai passé toute mon enfance et mon adolescence à Collombey-le-Grand. Depuis tout petit, je me voyais enseignant, ainsi j’ai fait des études : dans un premier temps au Collège de Saint-Maurice, puis je suis parti à Fribourg où j’ai effectué un Master en langue et littérature française. Au-delà de la culture francophone, au sens large, je me suis intéressé très tôt à la vie de la cité et à la politique. J’ai donc profité de faire quelques études en philosophie, et spécialement en éthique et en philosophie politique. En 2014, j’ai eu la chance de rencontrer quelques membres du PS de Collombey-Muraz. Je me suis dit : « Allons-y, tentons l’expérience de la politique ! ». C’est vrai que c’est bien plus passionnant d’agir que de simplement étudier. J’ai donc participé à quelques commissions, puis je me suis engagé dans la campagne communale de 2016, durant laquelle j’ai été élu conseiller général. Ce fut une expérience extrêmement riche et j’ai pu découvrir les coulisses de la vie communale. Tout n’est pas simple, tout n’est pas clair, il a fallu discuter, se battre et convaincre, mais il y eut aussi de nombreux moments de partages et de discussions enrichissantes pour tout le monde. En 2020, j’ai déménagé et je me suis installé sur le coteau de Choëx. Je suis un tout nouveau Montheysan mais je me réjouis de me mettre à la disposition de la population montheysanne.

 

Je ne me suis jamais posé la question du parti que je devrais rejoindre. La gauche, et plus particulièrement, le Parti Socialiste, m’ont toujours parlé. Je défends avant tout l’égalité entre tous les citoyens, les luttes contre les discriminations, la justice équitable pour tous. Par ma profession d’enseignant, je suis aussi convaincu que la société doit donner sa chance à tout le monde au regard de ce qu’il peut apporter à la communauté. Chaque être humain a sa place et ne devrait pas la défendre. Je pense que le Parti socialiste est le parti qui défend le mieux l’être humain dans toutes sa complexité et dans tous ses besoins. Néanmoins, la discussion et la remise en question sont des éléments essentiels dans ma pratique de la politique. Les idées peuvent être bonnes d’où qu’elles viennent. La politique est donc une question de respect et d’écoute avec un seul but : le bien commun.

 

Pour la ville de Monthey, je souhaite défendre les valeurs de gauche qui sont parfois mises de côté au nom de l’économie ou de la sécurité. Cela passe par une intégration de toute la population, une vie intergénérationnelle et interculturelle riche. Nous devons apprendre à nous connaitre et à nous comprendre. Cela passe aussi par plus de solidarité.

De plus, je me suis toujours battu à Collombey-Muraz pour des transports publics performants et je compte poursuivre cette lutte à Monthey. Le Chablais est une région globale qui est complètement engorgée par la circulation. La mobilité douce est une solution, mais n’est pas suffisante. Pour qu’un citoyen lâche sa voiture et prenne le bus ou le train, il est nécessaire que l’offre lui soit intéressante, tant au niveau du prix qu’au niveau de l’efficacité. Il y a une réflexion générale à mener pour désengorger les entrées nord et sud de la ville.

Pour que nos idées et nos valeurs de gauche puisse se développer, votez et faites voter la liste 3 aux élections municipales, car mes camarades ont autant d’idées à défendre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *