Informations générales

Prénom : Eliane

Nom : Launaz Perrin

Âge : 65 ans

Profession : retraitée

Mandat(s) : conseillère générale CG – PCS de l’Alliance de gauche

 

Formation et parcours professionnel

Je suis née et ai grandi à Vionnaz. Après un diplôme de commerce à Monthey, puis une maturité pédagogique et un brevet d’enseignement à Sion, j’ai enseigné au niveau primaire jusqu’à l’âge de 30 ans.

Une formation de Conseillère en Santé Sexuelle à Lausanne m’a amenée à travailler dans les domaines de la prévention et du conseil dans le cadre du centre SIPE de Monthey (consultations individuelles, interventions dans les écoles et auprès des parents d’élèves, des enseignants, des travailleurs sociaux)  ainsi qu’au niveau romand pour la formation professionnelle.  A 50 ans, un DAS en sexologie obtenu à l’Université de Genève m’a permis de proposer des consultations sexologiques au centre SIPE.

J’ai pris une retraite active à 62 ans.

 

Engagement(s), hobbys et vie associative

Mes engagements ont été associatifs avant d’être tardivement politiques ! Je me suis engagée à la fois professionnellement et de façon militante pour les droits des femmes. Membre de l’Association Suisse des Conseillères en Santé Sexuelle et présidente à deux reprises, j’ai milité pour la dépénalisation de l’interruption de grossesse dans un groupe de travail et de lobbying auprès des parlementaires. En Valais j’ai participé, dans le cadre d’un comité cantonal, à la récolte de signatures pour une Constituante, ainsi qu’à une commission cantonale pour une politique en faveur des personnes âgées. Membre de l’Association Pluri-Elles je fais partie d’un jury de l’association qui attribue un soutien financier aux femmes qui envisagent une formation ou une reconversion professionnelle.

C’est enfin à 60 ans que j’ai adhéré à un parti, le Centre Gauche-PCS. Une belle aventure qui m’a amenée à me présenter aux élections communales avec l’Alliance de Gauche et à être élue au Conseil général en 2016.

J’aime la lecture, le chant, la marche en montagne et le temps passé avec mes petits-enfants et avec mes ami.e.s. Et aussi ne rien faire en savourant les doux moments au jardin et en forêt.

 

Valeurs politiques

Les droits humains, notamment en matière d’égalité des chances pour toutes et tous, et en particulier ceux des femmes, me tiennent à cœur.

Je m’engage aussi pour une politique en faveur des seniors à Monthey ; le vieillissement de la population nous met au défi d’être créatifs. Créons une politique menée par et pour les personnes âgées ; une politique qui reconnaît et valorise leurs compétences et leur permet de s’impliquer et d’initier des projets ; une politique transversale qui concerne tous les aspects de la vie sociale comme la mobilité – les liens intergénérationnels – l’urbanisme et l’accès aux infrastructures – la culture – la formation – l’intégration.

Dans le cadre du Conseil général, j’apprécie le travail qui peut être fait au sein des commissions où, malgré les diversités partisanes, le consensus peut parfois être trouvé et des décisions prises pour le bien commun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *