Après quelques mois de législature, Aferdita Bogiqi, notre Conseillère municipale en charge du dicastère Enseignement et formation professionnelle, dresse un bilan positif, marqué par une dynamique de croissance, d’innovation et de proximité.
Encadrement de 1 550 élèves de la 1H à la 8H, de 500 élèves au CO et d’environ 240 apprentis, ouverture prochaine du nouveau bâtiment du Mabillon, projets concrets comme le Prix des apprentis méritants, Bulle d’air, le Rallye des entreprises, le théâtre contre le harcèlement ou encore la participation à la semaine contre le racisme : autant d’actions qui illustrent une volonté forte de connecter école, famille et réalités professionnelles et sociétales.
Les écoles montheysannes se veulent modernes, inclusives et vivantes. En collaboration avec les directions, les enseignants et les équipes éducatives, des projets de citoyenneté, de culture et de prévention voient régulièrement le jour.
Pour la suite, Aferdita Bogiqi poursuivra son engagement avec trois objectifs politiques stratégiques :
• Offrir à chaque élève un cadre d’apprentissage sécurisé, stimulant et ouvert sur le monde ;
• Poursuivre la collaboration étroite entre l’école, le tissu économique et les familles afin d’encourager l’insertion professionnelle des jeunes et d’éviter les décrochages scolaires ;
• Anticiper les besoins liés à la croissance démographique par une planification scolaire cohérente et durable, en poursuivant la réflexion autour du futur campus scolaire.