Pourquoi je m’intéresse à la politique ?

Parce que la politique et le politique ont de tout temps, parfois même radicalement, influencé et changé ma vie.

Vivant à Monthey depuis 24 ans, je suis née en 1973 dans une famille nombreuse et aimante dans la Yougoslavie de Tito. J’ai vécu la transition d’un régime socialiste à une économie de marché après la chute du Mur de Berlin et j’ai pu voir les réussites et les manquements d’un système et de l’autre.

Ce fut le début de mon questionnement sur le politique.

Par la suite, l’insécurité d’ordre politique et économique vécu durant mon enfance dans mon pays d’origine, me fera apprécier d’autant plus la stabilité des institutions suisses et la démocratie directe à laquelle je me plais à participer pleinement aujourd’hui.

Je quitte ma famille et la Kosovë à l’âge de 22 ans alors que je terminais les études en économie à l’Université de Prishtinë. J’amène avec moi un peu de naïveté, l’inexpérience de la vie et aussi ma persévérance et le courage de construire en Suisse une vie d’adulte.

Et du courage, il en faut pour recommencer à zéro. Et seule. Apprendre le français tout d’abord, pour comprendre les choses, communiquer, entrer en contact avec les gens et construire un réseau.

Et faire, refaire des formations. Une école de commerce, pour pouvoir travailler rapidement et aider la famille restée au pays. Car dans les valeurs que j’ai reçues par l’éducation, être solidaire n’est pas un concept théorique, c’est une manière de vivre.

S’ensuit un Bachelor en travail social, en emploi. Et réussir le challenge, comme le font beaucoup d’hommes et de femmes aujourd’hui, de concilier la vie de famille (un enfant en bas âge), la vie professionnelle et les études. « Switcher« d’une activité à l’autre, s’adapter à un nouvel environnement, s’organiser, planifier. Et travailler durement et régulièrement : les week-ends, les vacances et le soir jusqu’à tard…

Et recommencer quelques années plus tard avec un Master en travail social et un CAS à la HEP. Pour se donner la chance et l’opportunité d’évoluer dans des terrains professionnels variés : les finances, le travail social, l’enseignement spécialisé.

Garder intacte aussi l’envie et le besoin de m’engager en parallèle pour ma famille et pour la société: au comité d’une association paroissiale montheysanne, à Pluri-Elles, à la bibliothèque interculturelle et dans des commissions cantonales d’intégration pour les personnes migrantes, de SIPE et celle qui oeuvre dans le domaine de l’égalité de genres.

Passionnée de la vie, j’aime autant voir une pièce de théâtre au Crochetan ou au Martolet que siroter un verre de vin sur une terrasse ; bouger en montagne l’été comme l’hiver que plonger dans l’eau salée de la mer.

Ce qui me fait avancer ?
Avoir des projets et des challenges et se donner les moyens pour les mener à bien.

Si mes formations m’ont apporté un bagage théorique utile pour saisir et analyser la réalité, mon expérience professionnelle du terrain (sept ans comme comptable, deux ans comme enseignante spécialisée et treize ans comme assistante sociale) m’ont aidée à saisir toute la complexité de cette réalité et à apporter des réponses pragmatiques aux différents problèmes, construites avec des professionnels d’autres domaines.

C’est cette aptitude au travail en collégialité, avec une approche toute particulière empreinte d’un parcours de femme, de parent, de professionnel du terrain, de personne d’origine migrante que j’apporterai au Conseil communal de Monthey une fois élue.

Une approche qui m’aidera à saisir les besoins d’une majorité de Montheysannes et de Montheysans et à construire les réponses adéquates aux défis posés dans différents domaines et Dicastères.

2 Comments

  • Chère Madame Bogiqi, bonjour
    Haut Valaisan de Genève, il m’arrive de suivre les nouvelles du Vieux Pays sur Canal 9.Avec toute l’ estime que je porte à vos racines après de nombreux séjours comme retraité actif en Albanie à Korça, Skoder et à Gillan, j’observe que la jeunesse valaisanne a une chance extraordinaire, au vu de votre candidature pour les États de se voir représenter par votre dynamique et riche personnalité sous la Coupole.
    Etranger(Gruyèrien) je le fus dans mon pays d’adoption, ayant grandi à Simplon-Village et Sierre où je rencontrais, en voisin,le Lion de Sierre, une personnalité remarquable et inoubliable tel Mr.Karl Delberg.
    Puisse la raison d’une population à majorité toujours très souriante Vous amener à Berne et compter sur votre déjà longue et profonde expérience de la vie.
    Bien amicalement,
    Danyel Tinguely, Vésenaz

  • Bonjour camarade, merci pour ce moment sympathique passé près de la gare de Sierre tout à l’heure. Merci aussi pour tes explications au sujet de ton engagement. Et surtout merci d’avoir accepté cette candidature. Je souhaite vraiment que tu ailles très loin pour porter haut les couleurs du PS. Au plaisir de te rencontrer de nouveau lors de cette campagne. Bon week-end. Lina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *