La séance du Conseil général du 1er décembre 2025 était majoritairement consacrée au budget 2026 de la Ville de Monthey. Le groupe PS-GC s’aligne sur la COGEST et son président, notre camarade Olivier Ostrini, en soulignant l’importance d’une gestion plus rigoureuse des projets communaux en cours et à venir.

Cette recommandation intervient, notamment, après la demande d’un crédit complémentaire pour la rénovation de Simplon 10 ainsi que la présentation du projet du nouvel Hôtel de Police et d’un terrain supplémentaire dans la zone du Verney. Le groupe PS-GC a également proposé des amendements au budget, notamment une augmentation du soutien pour les sociétés locales culturelles, ainsi qu’une augmentation du soutien aux parents ayant recours au service de l’ARPAJ, qui ont tous deux été refusés. Le groupe a toutefois accepté le budget 2026 à l’unanimité, budget accepté par le Conseil général avec 40 OUI et 14 NON.

Autres éléments marquants de cette séance :
•⁠ ⁠le dépôt d’un postulat pour que la Ville de Monthey rédige ses offres d’emploi de manière à promouvoir l’égalité professionnelles dans ses recrutements, qui sera développé lors d’une séance future.
•⁠ ⁠le dépôt d’une motion pour harmoniser l’affiche électoral dans l’ensemble du district.

Le groupe PS-GC vous présente ses meilleurs vœux et vous souhaite de belles fêtes.

Sianne Délitroz, Conseillère générale