
Le 16 juin, Monthey a connu son premier Conseil général de la législature. Entre autres, le Conseil municipal a présenté son programme de législature 2025–2028, que le PS et la Gauche citoyenne accueillent favorablement, en insistant sur une mise en œuvre sociale, durable et inclusive.
Nous avons également soutenu à l’unanimité le projet de terminal combiné rail-route, un levier logistique prometteur à condition qu’il respecte les équilibres sociaux et environnementaux.
Par ailleurs, la réponse au postulat par notre Municipal Guillaume Sonnati sur le redéploiement du marché ouvre des perspectives concrètes, avec une phase-test prévue dès 2026 autour de la place Tübingen.
Enfin, la réponse au postulat « L’équation du centre-ville » met en lumière des enjeux essentiels : aménagement, participation des usagers, animation. Le PS-GC veillera à ce que cette démarche soit suivie d’effets réels, au service d’un centre-ville vivant et accessible à toutes et tous.
Ce Conseil général s’est déroulé dans une atmosphère constructive et respectueuse, et s’est conclu autour d’une agape conviviale, soulignant l’importance du lien humain au-delà des divergences politiques.
Benita Gashi Musli, Conseillère générale, Vice-Présidente du Conseil général